Depuis 2007, nous menons une action conventionnée dans le cadre des compétences du Conseil Départemental de l’Hérault au titre de la protection de l’enfance et de la Métropole de Montpellier concernant le volet de l’insertion par le logement. Ce dispositif d’appartement relais est à destination des familles avec enfants de moins de trois ans rencontrant des problématiques de parentalité, évaluées par la Protection Maternelle Infantile.
D’une capacité d’accueil de 11 familles, nous proposons un hébergement via le recours à des appartements diffus, un soutien à la parentalité et un accompagnement dans tous les domaines de la vie sociale comme le logement mais aussi l’insertion sociale et professionnelle.
La mission première est de permettre à ces familles d’améliorer et/ou de stabiliser leur situation et enfin de retrouver progressivement une autonomie avant une réorientation ou un départ effectif vers le droit commun
L’équipe est composée de deux travailleurs sociaux. L’accompagnement est mené en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux des différentes Agences Départementales de la Solidarité et les professionnels de la Protection Maternelle Infantile. Cette collaboration est formalisée par la signature d’une convention d’accompagnement.
L’action est financée par le Conseil Départemental et plus particulièrement par la Direction Enfance et Famille et par la Métropole de Montpellier.