Les activités de l’Association Gestare ne sauraient se réduire à une prestation de service proposée dans le champ social, sans principes qui les fondent et leur donnent du sens aussi bien pour ses responsables que pour les personnes accompagnées.
Ces principes sont d’ordre éthique, en entendant l’éthique comme le fondement qui donne valeur à nos actions dans notre société démocratique, laïque et pluraliste.
C’est pourquoi, au-delà de l’identification à partir de nos actions, notre sigle GEST.A.RE est porteur de nos valeurs et de notre démarche fondée sur la conviction et la responsabilité :
– Il exprime nos convictions essentielles :
1- celle de la réalité des potentialités de la personne, aux prises avec ses propres troubles, défaite par les circonstances de la vie, par les conditions indignes vécues dans son existence, et chez laquelle souffrance psychique et souffrance sociale se sont cumulées ;
2- celle de la solidarité comme base du « vivre-ensemble », fondement de la cohésion sociale à maintenir et/ou à restaurer.
3- Il affirme notre double responsabilité : d’une part à l’égard de toute personne accueillie et accompagnée vers l’accès à sa responsabilité propre, là où elle peut l’exercer, dans le logement et le travail, d’autre part vis-à-vis de la Société globale et des Institutions chargées de la solidarité collective et du contrôle de l’argent public qui nous est confié.
– GEST : la gestion est au service de la collectivité, de la cohésion sociale par la solidarité. Elle répond à une mission d’intérêt général d’utilité sociale, non réductible à un simple outil de l’Administration, mais en relation avec une philosophie du vivre ensemble et de la Société…
– A : l’animation est à entendre dans le sens de « donner vie », à partir de la primauté de la personne. Elle porte le mouvement et la reconnaissance…
– RE : la recherche et l’innovation sociale mettent l’accent sur la diversification des dispositifs institutionnels en fonction des demandes spécifiques : C.H.R.S, Maison-relais, Maison d’accueil (en projet), appartements-relais du C.H.R.S et S.A.F. Elles ne conduisent pas à des expériences aléatoires et désordonnées mais s’inscrivent dans la continuité de notre recherche du maintien ou du rétablissement de la cohésion sociale grâce à la création et la mise en œuvre des outils institutionnels et fonctionnels les mieux adaptés à l’objectif de réinsertion.
Elles nous permettent d’articuler nos projets avec les grands principes de l’association et nos valeurs éthiques avec nos réalisations.
C’est ainsi que nous avons été pionniers dans notre région pour la création de Maisons-relais, appelées alors Pensions de famille. C’est ainsi que nous avons fait le choix de ne pas recruter de personnels de services généraux sur le C.H.R.S communautaire; les résidants étant amenés à prendre en charge l’entièreté des tâches de la vie quotidienne, y compris la confection des repas, soutenus en cela par les accompagnateurs. Nous le serons pour les projets futurs, notamment pour les personnes porteuses de problématiques croisées, sociales et de santé.
Extrait de Nos valeurs du « Projet Associatif « .