Le CHRS communautaire a pour mission l’hébergement et l’accompagnement des personnes adultes avec ou sans ressources, sans enfant et dépourvues de domicile avec l’objectif de les héberger et de les accompagner dans la mise en place d’un projet de vie.
Les résidants s’acquittent d’une participation aux frais d’hébergement (quand ils ont des revenus) comprenant l’hébergement, l’alimentation et différents services hôteliers.
La participation des résidants est également organisée autour d’une assemblée générale mensuelle au cours de laquelle ils sont directement impliqués quant aux décisions relatives au fonctionnement courant de la maison.
En l’absence voulue de personnels de services généraux, les résidants prennent entièrement à leur charge tous les actes de la vie quotidienne (confection des repas, petit entretien et nettoyage de la maison, travaux d’aménagement) avec le soutien des accompagnateurs.
L’équipe est composée de cinq accompagnateurs de jour et de deux accompagnateurs de nuit.
Situé au centre-ville de Montpellier au 14, rue Alfred Bruyas, l’établissement met à disposition 21 places réparties en chambres individuelles ou doubles. Sa situation géographique est un élément important du projet d’établissement, permettant ainsi aux résidants de l’établissement de pouvoir disposer des équipements publics. Actuellement, se pose la question de la réhabilitation du bâtiment. Une délocalisation peut être envisagée mais l’association reste très attachée à l’implantation de cet hébergement en cœur de ville.